Neptune

 

    Neptune est une planète très éloignée, invisible à l'œil nu, qui est donc restée longtemps ignorée des astronomes, de même qu'Uranus et Pluton. Sa découverte est intervenue après celle d'Uranus, précisément par suite de l'observation de cette dernière.
    Vue au télescope, Neptune a l'aspect d'un disque bleu-verdâtre parsemé de taches marron floues et irrégulières. Depuis que cette planète a été observée pour la première fois, elle n'a pas encore effectué une révolution complète autour du Soleil. Cela se produira en 2011.
   
En effet, en 1834, l'astronome Hussey, s'aperçut de certaines irrégularités du mouvement d'Uranus, et supposa qu'elles pouvaient être produites par l'attraction d'une planète inconnue. Après maintes vérifications, lorsque fut reconnue la validité d'une telle hypothèse, les astronomes Le Verrier, en France, et Adams, en Angleterre, entreprirent de calculer les caractéristiques fondamentales que devait posséder cette planète.
    En 1846,chacun ignorant les travaux de l'autre, ils aboutirent à des conclusions quasiment identiques. Les résultats d'Adams ne suscitèrent, sur le moment, que peu d'intérêt, en Grande-Bretagne, alors que ceux de Le Verrier furent immédiatement pris en considération: le directeur de l'Observatoire de Berlin, Galle, pointa son télescope dans direction indiquée, et il aperçut l'astre cherché.
    Ce minuscule disque pâle, la huitième planète, reçut le nom de Neptune. Son éloignement sembla alors prodigieux. Alors qu'Uranus circule à 2 871 millions de kilomètres du Soleil, Neptune décrit son orbite, à 4 500 millions de kilomètres du centre du système solaire.
    L'année, sur cette planète, dure 165 années terrestres (période de révolution orbitale)et son jour est de 14 heures (temps de rotation propre).Le diamètre de Neptune est d'environ 50 000 km, selon des mesures effectuées en 1969;son volume est équivalent à 65 fois celui de la Terre, mais sa masse correspond seulement à 17 fois celle de notre globe, à cause de la légèreté des matériaux qui le composent.
    Sa structure interne est inconnue, mais on pense qu'elle est très semblable à celle de Jupiter et des grosses planètes en général, lesquelles, dans des conditions physiques particulières, sont composées, en majeure partie, d'hydrogène. L'astre neptunien offre aux regards l'aspect d'un disque de couleur bleu-vert, ce qui est dû aux couches externes de son atmosphère, riches en méthane dilué dans une très grande épaisseur d'hydrogène.
    La température maximale, à la surface, approche de 220°C au-dessous de zéro, et l'astronome A. Dollfus a pu observer, sur l'astre, des taches irrégulières, qui semblent fixes. Il n'y aurait donc pas de courants atmosphériques, tout étant immobilisé par le gel. La planète a, dans son ciel, deux lunes très pâles, appelées Triton et Néréide; la première, la plus grosse, dépasse la taille de notre Lune.


Dernière Modification   02/01/17

© Histoire de France 1996