/
Calmar

    Le calmar, ou encornet, est un animal marin qui appartient à l'embranchement des mollusques céphalopodes. Son nom vient du mot latin calamus qui désignait le stylet, la plume à écrire. Cet animal possède en effet la curieuse propriété d'émettre un liquide noir, une sorte d'encre, pour obscurcir l'eau autour de lui en cas de danger.
    Longtemps les calmars des profondeurs n'ont été connus que par ce qu'il en restait dans le tube digestif des cachalots qui en raffolent : mâchoires et tentacules. Le premier calmar géant entier a été trouvé mort sur les côtes de Terre Neuve en 1877. Cet animal, le plus volumineux des invertébrés, est aussi celui qui possède l'œil le plus grand du règne auquel il appartient : jusqu'à 30 cm de diamètre.
    Le calmar appartient à l'ordre des décapodes qui, comme leur nom l'indique - du grec deca, dix et podos, pied - possèdent dix bras ou tentacules implantés sur la tête de l'animal; huit d'entre eux sont courts et possèdent des ventouses sur toute leur face interne, alors que les deux autres, plus longs, ne sont garnis de ventouses qu'à leur extrémité et servent de bras préhenseurs.
    En forme de torpille, le corps du calmar est pourvu de deux nageoires triangulaires à sommet arrondi. Il contient une coquille interne qui est un axe allongé, creux, de consistance cornée et semblable à une plume.
    Le calmar vit dans les eaux profondes, en nageant continuellement soit rapidement, à reculons, soit plus lentement en ondulant ses nageoires triangulaires. Il ne prend contact avec le fond qu'au moment de la reproduction; il fixe alors ses oeufs sur la végétation. Il se nourrit de crustacés, de mollusques et surtout de poissons qu'il capture avec ses tentacules. Amenée devant la bouche à l'aide des autres bras, la proie est dépecée par l'action de deux mandibules cornées. Les calmars servent eux-mêmes de nourriture à certains poissons et aux cachalots.
    L'espèce la plus commune (Loligo vulgaris), de 50 cm de long, est très répandue dans l'Atlantique Nord et la Méditerranée, tout comme la sépiole (Sepiola rondiliti) qui ne dépasse guère 5 cm de long : la sépiole est un mets très apprécié dans le sud de l'Europe.
    Vivant en eau profonde, le calmar géant (Architeuthis princeps) peut atteindre 18 mètres de long. Les ventouses qu'il porte le long de ses tentacules sont pourvues de dents acérées; très apprécié des cachalots, le calmar géant sait se défendre quand on l'attaque, comme le montrent les blessures, profondes de 2,5 cm, qui laissent sur le corps de ceux qui l'assaillent des cicatrices indélébiles.
    Les calmars des profondeurs (Lycoteuthis diadema) ont le corps et les tentacules couverts d'organes luminescents. Le calmar abyssal, vivant dans les grandes profondeurs, peut allonger ses tentacules exceptionnellement longs. Le calmar volant des mers tropicales (Ommastrephes pteropus) est très connu pour ses longues glissades sur le dos et saute parfois jusque sur le pont des navires.
    Ces animaux marins sont très répandus. Appréciés pour leur chair, ils représentent la moitié du tonnage de la pêche japonaise. Ils servent aussi d'appâts pour la pêche, ou sont transformés en engrais ou en nourriture pour la volaille ou le bétail.


Dernière Modification   31/12/16

© Histoire de France 1996