A

Acaste Roi de Iolcos, accepte de purifier Pelée pour son meurtre sur Eurytion. Mais Astydamie l'épouse du roi se venge de Pelée qui repousse ses avances, en le calomniant auprès du roi.  Ce dernier ne peut se résoudre à  tuer  Pelée et  l'emmène à la chasse.  Pendant son sommeil,  il lui prend son épée et le laisse seul désarmé aux mains  des Centaures. Chiron chef des Centaures prend sa défense, retrouve son épée, ainsi Pelée peut retourner à Iolcos où il tue Astydamie.
Acca Larentia Épouse de Faustulus le berger, celui ci recueille Romulus et Remus, ils sont élevés par son épouse.
Acharniens Pièce de Aristophane, ardent plaidoyer contre la guerre.
Achéens Nom donné dans l'Iliade aux peuples qui se lancèrent à l'assaut de Troie. Homère ne les qualifia jamais de Grecs mais d'Argiens , ou de descendants de Danaos.
Achéloos Fils de deux Titanides, Océan et Téthys, il est le Dieu du plus grand fleuve de Grèce, qui se situe en Étolie. 
Achéron Dans la mythologie c'est le fleuve du monde souterrain, c'est une rivière qui prend sa source en Épire et se jette dans la mer Ionienne.
Achille Héros grec de la guerre de Troie, il est le fils de Pélée et de Thétis. L'oracle avait révélé à Thétis que le fils qui naîtrait serait plus puissant que son père. Aussi Zeus qui aimait Thétis et sachant qu'il courait un danger si elle lui donnait un fils, ordonna à Thétis d'épouser Pélée. Le fils d'un mortel ne constituait une menace pour Zeus.
Acis
Les mythes relatent les amours d'Acis avec Galatée nymphe de la mer, dont le nom est mentionné par Homère dans l'Iliade. Polyphème le cyclope aimait Galatée, qui,  aimait Acis fils de Faunus ou du Dieu Pan. Polyphème tue Acis, et Galatée le transforme en un fleuve qui porte son nom
Acrisios
Roi d'Argos et père Danaé, avait appris par l'oracle qu'il serait tué par le fils de sa fille. Il fit enfermer la jeune fille, mais Zeus lui rendit visite sous l'aspect d'une pluie d'or, une autre version prétend que Proetos frère de Acrisios aurait séduit Danaé. Danaé aura un fils Persée. Acrisios enferma la mer et l'enfant dans un coffre qui fut lancé sur la mer. Celui ci dériva jusqu'à l'île de Sériphos. Le roi de l'île Polydectès recueillit les deux naufragés.
Acropole
Signifie "ville haute" et sert à nommer une citadelle située sur une hauteur. La plus connue est l'Acropole d'Athènes.
Actéon
Fils d'Aristée et d'Autonoé, il suscita la colère d'Artémis qu'il surprit se baignant nue à Orchomène. Furieuse, elle le changea en cerf et excita contre lui ses propres chiens qui le dévorèrent sans le reconnaître.
Actor
Lors de l'expédition des sept contre Thèbes, Actor gardait la porte de Borée
Admète
Roi de Phéres en Thessalie
Adonis
Jeune homme dont le nom est devenu le symbole de la beauté masculine, et dont Aphrodite déesse de l'amour s'épris éperdument.
Adraste
Fils de Talaos, roi d'Argos, il fut la victime de rivalités dynastiques et eut la vie sauve grâce à sa fuite à Corinthe où régnait son grand-père Polybos. Il épousa l'héritière du trône et devint roi de Sicyone.
Aédon
Fille de Pandaréos, elle épousa Zéthos roi de Thèbes avec lequel est eut un fils Itylos et une fille Néis. Amphion frère de Zéthos qui épousa Niobé eurent sept fils et sept filles. Aédon fut jalouse de Niobé et décida de tuer le fils aîné de Niobé, mais elle se trompa et fit périr son propre fils Itylos. Zeus eut pitié de sa douleur et la changea en rossignol.
Aeétès
Roi de Colchide, roi de la ville d'Aéa, Aeétès fils d'hélios, était le frère de Circé la magicienne, et de Pasiphaé
Aello
Une des Harpyes avec Ocypété et Célaeno elles sont décrites comme des ouragans dans l'Odysée (chant XX) par Pénélope.
Aéropé
Fille de Catré et petite-fille de Minos. Elle l'épouse de Plisthène, puis de Atrée à qui elle donne deux enfants Agamemnon et Ménélas. Aéropé devient la maîtresse de son beau-frère Thyeste à qui elle donne aussi deux enfants. Atrée chasse son épouse lorsqu"il découvre son infidélité, et lors d'un repas sert à Thyeste les membres de ses enfants massacrés.
Aéson
Époux de Alcimédé Aéson régnait sur Iolcos et était le père de Jason. Dépossédé de son trône par son demi-frère Pélias il s'enfuit. Un oracle prédit à Pélias qu'il serait tué par un homme qui ne porterait qu'une chaussure. Cet homme ce sera Jason.
Aether 
Nyx fille du Chaos représente la nuit, son frère l'Erèbe représente la mort. Nyx engendra Aether  et Héméra, la Lumière et le Jour, ainsi que les Destins (Moires), la Discorde (Eris), le Sommeil (Hypnos), le Vengeance des Dieux (Némésis).
Aethra
Fille de Pitthée, roi de Trézène, lui même fils de pélops. Aethra est la mère de Thésée
Agamemnon
fils d'Atrée, frère de Ménélas, il régnait sur Argos et conduit les armées Achéennes sur la ville de Troie.
Agamemnon
Tragédie d'Eschyle elle évoque le retour du roi à Argos après la guerre de Troie.
Agavé
Est la mère de Penthée. Et la sœur de Sémélé qui elle est la mère de Dionysos.
Agénor
Il régna sur Tyr et sa fille Europe fut enlevée par Zeus qui avait pris la forme d'un taureau. Il envoya ses fils à la recherche de leur sœur en leur enjoignant de ne point revenir sans elle. Ceci les conduisit à fonder des villes au cous de leurs périples. Phœnix et Phéniciens, Cilix et les Ciliciens et Cadmos s'établit en Béotie et construisit la Cadmée.
Aglaé
Une des Grâces. Elles étaient au nombre de trois elles étaient les filles de Zeus et d'Eurynomé, elles se nomment Thalie (la floraison), Euphrosyne (la joie) et Aglaé (le rayonnement).
Ajax le Grand
Fils de Télamon roi de Salamine. C'est lors d'un combat singulier qu'Ajax triompha d'Hector.
Ajax de Locres
Fils d'Oïlée il, conduit comme Ajax le Grand, ses troupes au siège de Troie. Il était un excellent coureur, le plus rapide de tous les Achéens. Mais il était grossier et arrogant. Athéna le ridiculisa en lui perdre une course, il glissa sur du fumier, tomba et perdit la course qu'Ulysse gagna. Il s'attira aussi la colère de Poséidon mais cette fois cela lui coûta la vie.
Ajax
Thème d'une des tragédies de Sophocle. Il décrit la folie qui s'empare d'Ajax le Grand lorsqu'il eut perdu les armes d'Achille
Alceste
fille de Pélias, roi d'Iolcos, qui ne se décida à la donner en mariage qu'a celui qui serait capable de juguler deux bêtes sauvages et de les atteler à un char. Grâce à Apollon, qui donna à Admète roi de Phéres  un char, attelé d'un lion et d'un sanglier, celui ci put épouser Alceste.
Alceste
Tragédie d'Euripide, datant de -438 AV JC, elle représente le sacrifice d'Alceste qui accepte de mourir pour sauver son époux.
Alcimédé Mère de Jason et épouse de Aeson. Aeson père de Jason et époux de Alcimédé était roi de Iolcos et avait été dépouillé de son trône par son demi-frère Pélias (voir Aéson)
Alcinoos 
Époux de la reine Arété, Alcinoos régnait sur l'île des Phéaciens, identifiée à Corfou. Après avoir quitté l'île de Calypso, Ulysse fit naufrage et fut rejeté sur le rivage Phéacien. Nausicaa fille d'Alcinoos découvrit Ulysse et le conduisit au palais auprès de son père qui lui assura de favoriser son retour à Ithaque.
Alcippé
Arès avait vu le fils de Poséidon, Halirrhotios essaye de faire violence à sa fille Alcippé, furieux Arès tua  Halirrhotios. Poséidon lui demanda réparation. Grâce au témoignage de sa fille il fut acquitté.
Alcmène
Épouse d'Amphitryon et mère Iphiclès. Zeus vint la visiter en prenant l'aspect de son époux Amphitryon, de lui elle eut un fils Héraclès. Il fut rapporté par Hésiode que Zeus choisit Alcmène car sa beauté n'avait d'égale que sa vertu et qu'il ne put la séduire que sous l'aspect de son époux. A sa mort Alcmène, sur ordre de Zeus fut conduite sur les îles des Bienheureux.
Alcméon
Fils aîné d'Eriphyle et d'Amphiaraos l'un des sept contre Thèbes. Il prit part à l'expédition contre Thèbes à la mort de son père.
Alexandre le Grand
Le char que Gordias avait dédié à Zeus était placé dans le temple de Zeus, il y demeura des siècles, mais la légende prétendait que celui qui pourrait en délier le nœud serait le maître de l'Asie. Alexandre le Grand essaya en vain de résoudre ce mystère, saisi de colère il trancha le lien avec son épée. Et c'est grâce à la puissance de ses armes qu'il devint empereur d'Asie.
Alphée
Dieu du fleuve qui porte son nom, il prend sa source en Arcadie et coule en Élide, il se jette dans la mer Ionienne.
Althaeménès 
Fils de Catrée, qui lui était le fils de Minos, roi de Crète. L'oracle prédit que Catrée serait tué par l'un de ses enfants. Althaeménès et sa sœur Apémosyné furent envoyés sur l'île de Rhodes. Devenu vieux Catrée se mit en quête de retrouver son fils, son royaume n'ayant pas d'héritier. Lorsqu'il débarqua sur le rivage de l'île de Rhodes les habitants les prirent pour des pirates et se jetèrent sur Catrée et ses soldats c'est là q'Althaeménès tua sans le savoir, son père d'un coup de javelot.
Athée
Épouse d'Oenée, roi de Calydon. Elle est la mère de Méléagre. 
Amalthée
Elle nourrit de son lait Zeus enfant sur le mont Ida en Crète. Pour la remercier Zeus lui donna des cornes de chèvre. Elles avaient le pouvoir de procurer à son possesseur tout ce qu'il souhaitait, d'où l'origine des cornes d'abondance, ou cornes d'Amalthée.
Amate
mère de Lavinia
Amazones
Peuple de guerrières qui signifie "celles qui n'ont pas de sein". La légende veut qu'elles se soient brûlé le sein droit afin d'éviter une gêne en tirant à l'arc ou en lançant le javelot. A certaines époques elles s'unissaient à des étrangers pour avoir des enfants. Les garçons étaient abandonnés ou devenaient esclaves, les filles étaient élevées dans la tradition guerrière. 
Amphiaraos
Devin d'Argos, époux d'Eriphyle, sœur du roi Adraste. Amphiaraos déconseilla à Adraste d'entreprendre l'expédition contre Thèbes. En effet Adraste avait promis à Polynice de l'aider à reconquérir le trône de Thèbes. Mais Eriphyle, tentée par le collier d'Harmonie que lui offrait Polynice fit changé d'avis Amphiaraos. Avant de partir Amphiaraos fit jurer à son fils Alcméon de le venger s'il périssait à Thèbes.
Amphilocos
Fils d'Amphiaraos et d'Eriphyle et frère d'Alcméon.
Amphinomos
de Dulichium, refuse de commettre un crime en tuant Télémaque.
Amphion
Fils de Zeus et d'Antiope fille de Nyctée de Thèbes, descendant de Cadmos. Lorsque Nyctée apprit que sa fille était enceinte il la chassa. Elle se réfugia à Sicyone auprès de son oncle Lycos. Elle eut deux jumeaux Amphion et Zéthos. Lycos ordonna que les enfants soient abandonnés sur le mont Cithéron pour y mourir. Mais les enfants furent recueillis par un berger qui les éleva.
Amphitrite
Néréide épouse de Poséidon dieu de la mer.
Amphitryon
Petit-fils de Persée, il était roi de Trézène. Son oncle Electryon roi de Mycènes avait une fille Alcmène. Son  royaume fut dévasté par Ptérélas, huit de ses fils tués et son bétail volé. Electryon leva une armée pour se venger et donna la régence de son royaume à Amphitryon. Amphitryon apprit que le bétail était en possession du roi d'Élide et versa la rançon demandée. A son retour Electryon apprenant qu'il venait de payer pour ce qui lui appartenait.  Furieux il accusa Amphitryon d'être complice des voleurs, dans la confusion Amphitryon tua accidentellement Electryon. Il fut banni.
Amulius
La légende commence à Alba Longa, ville fondée par Ascagne fils d'énée. L'un de ses descendants, le roi Numitor, fut détrôné par son frère cadet , Amulius. Pour s'assurer que Numitor n'ait point de descendants, Amulius fit de sa fille Réa Sylvia, une vestale, ainsi elle ne pouvait se marier. Mais le dieu Mars tomba amoureux de Réa, et lui donna deux jumeaux Romulus et Remus.
Amycos
Roi des Brébrices, peuple sauvage de Bithynie. Il était doué d'une force extraordinaire, il aimait défier les étrangers au combat. Il fut battu par Pollux car Amycos eut le malheur d'accepter le combat pour certains il périt lors de ce combat, pour d'autres il devint l'esclave de Pollux.
Amymoné
Elle est l'une des cinquante filles du roi Danaos. Elle eut un fils du Poséidon, le héros nauplios.
Ancée
Pour certains c'est le frère d'Althée, mère de Méléagre, pour les autres c'est il est le fils de Lycurgue d'Arcadie.
Ancée
Fils de Tégée et de Poséidon, il fut l'un des Argonautes et pilota la nef Argos après la mort de Tiphys. revenu dans son pays natal , Ancée n'écouta pas l'oracle qui lui avait prédit qu'il ne vivrait pas assez vieux pour goûter les fruits de son labeur. Ayant planté la vigne avant son départ , mais avant de goûter son vin il fit revenir le devin qui lui déclara "il y a loin de la coupe aux lèvres". Et c'est à ce moment qu'un serviteur vint lui annoncer qu'un sanglier saccageait son vignoble, il reposa sa coupe et se précipita armé d'une lance pour chasser la bête, dissimulé dans les feuillages le sanglier tua Ancée sans qu'il est le temps de l'apercevoir.
Anchise
Prince de Troie, il fut aimé par Aphrodite qui lui donna un fils Énée et lui demanda de ne jamais révéler le nom de sa mère. Mais Anchise se vanta d'avoir connu la déesse. Pour se venger Zeus le frappa d'un coup de foudre qui le rendit boiteux à jamais.
Androgée
C'est l'un des fils de Minos roi de Crète. Au cours d'un séjour à Athènes il prit part aux jeux donnés par le roi Égée père de Thésée, et avait remporté tous les prix. Jaloux Égée fit assassiner Androgée sur la route de Thèbes alors qu'il se rendait aux jeux. Pour se venger Minos exigea des Athéniens qu'ils lui envoient chaque année sept jeunes gens et jeunes filles qu'il donnait en pâture au Minotaure.
Andromaque
Épouse d'Hector de Troie et fille du roi de Thèbes. 
Andromaque
Après la chute de Troie, Néoptolème, fils d'Achille ramène Andromaque en Thessalie, elle lui donne un fils Molossos. Lassé Néoptolème épouse Hermione fille de Ménélas, roi de Sparte. Hermione ne peut avoir d'enfant et accuse Andromaque de lui porter malédiction. Andromaque se réfugie dans le temple de Thétis, mais Hermione et Ménélas s'emparent de son fils Molossos et menacent de le mettre à mort. Pélée sauve Andromaque et Oreste ayant rencontré Néoptolème à Delphes l'assassine.
Andromède
Fille du roi d'Éthiopie Céphée et de la reine Cassiopée. Elle fut victime de la vanité de sa mère qui prétendait être plus belle que toutes les Néréides divinités des vagues. Pour se venger, Poséidon Dieu de la mer créa un serpent monstrueux qui ravagea le pays et dévora ses habitants.
Âne d'Or (Apulée)
Psyché est le nom de l'âme, et celui de l'héroïne de l'un des contes de la mythologie romaine, figurant dans l'âne d'or d'Apulée.
Anna
Sœur de Didon reine de Carthage qui était amoureuse du héros troyen Énée.
Antée
Le géant Antée fils de Poséidon Dieu de la mer et de Gaia déesse de la terre était roi de Libye. Il aimait combattre tous les étrangers qui se présentaient sur ses terres, il était toujours vainqueur. Mais Héraclès, après avoir rapporté les pommes d'or du jardin des Hespérides à Eurysthée, se rendit en Libye, et lança un défi à Antée. Il s'aperçut que Antée reprenait des forces chaque fois qu'il le jetait à terre. Il le maintint en l'air en le soulevant par les épaules, et l'étouffa. 

Anténor
Troyen, il conseille à ses concitoyens de ramener Hélène à son époux Ménélas
Anticlée
Elle est la mère d'Ulysse, la fille d'Autolycos et l'épouse de Laërte
Anticléia
Elle est la mère d'Ulysse et la fille d'Autolycos
Antigone
Fille d'Oedipe et de Jocaste. 
Antigone
Personnage central d'une tragédie de Sophocle, elle n'est peut être qu'un création poétique.
Antiloque
Fils de Nestor.
Antinoos
Ce fut l'un des prétendants de Pénélope dans l'odyssée, et le premier que tua Ulysse à son retour d'Ithaque.
Antiope
Fille de Nyctée, elle fut aimée par Zeus, et mise en prison par son frère Lycos après avoir mis au monde deux jumeaux Amphion et Zéthos. Lycos ordonna qu'on abandonne les enfants dans la montagne, mais ils furent sauvés par un berger, et plus tard vengèrent leur mère.
Antiope
Nom de l'une des reines des Amazone, elle apparaît dans les mythes d'Héraclès et de Thésée. On la nomme parfois Hippolyté ou Mélanippé.
Apemosyné
Fille de Catrée et de Minos et sœur d'Althaeménès. Ils furent tous deux éloignés de Crète et établis sur l'île de Rhodes.
Aphrodite
Déesse de la beauté, de l'amour et de la fécondité chez les Grecs. Homère en fait la fille de Zeus et de Dioné de Dodone, et l'épouse d'Héphaïstos, fils de Zeus et d'Héra.
Apollon
dans la mythologie grecque il est le dieu de la médecine, de la musique et de la divination. Il est aussi l'archer divin, le protecteur des troupeaux (Nomios), le brillant (Phoebos) associé au culte de la lumière et non au soleil. jeune juste et sage il a dans les mythes égyptien et hindou le nom de Horus et Rama.
Apollon
dans la mythologie romaine il est le dieu de la médecine. En 433 AV JC un temple lui fut dédié à Rome.
Apollonios de Rhodes
il est l'auteur d'une épopée relatant le voyage de Jason. Il est né en 295 AV JC à Alexandrie, et mourut en 215 AV JC à Rhodes.
Apsyrtos
fils d'Aeétès, roi de Colchide, il est le frère de Médée.
Arachné
était la fille de Idmon elle habitait à Colophon en Libye. Habile à tisser, on prétendait qu'elle avait été l'élève de Pallas Athéné. Arachné prétendit le contraire et lança un défi à la déesse. Furieuse d'avoir été ridiculisée Pallas déchira la tapisserie d'Arachné, désespérée Arachné se pendit. Mais se sentir complètement vengée la déesse transforma Arachné en araignée la condamnant à filer et tisser toute sa vie.
Arcas 
fils de Callisto épouse d'Artémis et de Zeus qui en fut amoureux. Pour se venger Artémis ou Héra transformèrent Callisto en Ourse. Devenu plus grand Arcas rencontra une ourse au cours d'une chasse. Alors qu'il allait la tuer Zeus intervint et l'empêcha de tuer sa mère. Il les transforma tous deux en étoiles Callisto devint la Grande Ourse et Arcas devint Arctarus étoile du Bouvier gardienne de la Grande Ourse.
Archélaos
roi de Macédoine qui accueille à sa cour Euripide lorsque celui ci quitta Athènes à la fin de ses jours.
Aréion
était le plus rapide des chevaux. Fils de Déméter et de Poséidon tous deux transformés en chevaux. Il apparaît dans les récits d'Héraclès de Poséidon et d'Adraste.
Arès
fils de Zeus et d'Héra. Il était le moins aimé pour les Grecs et représentait l'esprit de bataille, son homologue romain est Mars.
Aréthuse
était l'une des nymphes des Hespérides. Alors qu'elle se baignait dans les eaux  de l'Alphée le dieu du fleuve en tomba amoureux.. Elle s'enfuit et se réfugia auprès de la déesse d'Artémis dans l'île d'Ortygie. La déesse transforma Aréthuse en fontaine. Alphée poursuit son cours sous la mer et rejoint l'île d'Ortygie où il mêle ses eaux à celles de la fontaine.
Argès
un des Cyclopes
Argia
fille d'Adraste et épouse de Polynice
Argiopé
fille de Teuthras et épouse de Télèphe. Télèphe succèdera à Teuthras sur le trône de Mysie.
Argonautiques (Apollonios de Rhodes) 
ils accompagnèrent Jason à bord de la nef Argo pour son voyage en Colchide à la recherche de la Toison d'Or.
Argos
ville du Péloponnèse et centre de l'empire mycénien. cette ville tomba aux mains des Héraclides qui avec l'aide des Doriens chassèrent les Achéens de la Grèce.
Argos 
dans les Argonautiques  il existe deux personnages portant ce nom. Le plus célèbre est Argos aux cent yeux (désigné sous le nom de Argus chez les Romains) auquel Héra avait demandé de surveiller sa prêtresse Io lorsque Zeus en tomba amoureux. Hermès tua Argos sur les ordres de Zeus et Héra disposa des cent yeux d'Argos qu'elle disposa sur les plumes du paon l'oiseau qui lui était consacré.
Argus
il fut chargé par Héra de garder Io que Zeus fut contraint de lui donner. Hermès fut chargé par Zeus de la délivrer. Il savait que Argus ne dormait jamais complètement et que la moiti"é de ses yeux restait en éveil, il parvint ainsi à le charmer en jouant de la flûte impossible de résister Argus s'endormit et Hermès lui trancha la tête. Puis il libéra Io.
Ariane
fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé. Lorsque Thésée se rendit en Crète pour tuer le Minotaure Ariane tomba amoureuse de lui. Elle lui donna un peloton de fil qui lui permit de sortir du labyrinthe, et s'enfuit avec lui et les Athéniens qui l'accompagnaient.
Aristée
Fils d'Apollon et de la nymphe Cyrène, elle même fille d'Hypsée roi de Lapithes. Apollon enleva Cyrène et la transporta jusqu'en Libye où Hermès aida Cyrène lors de la naissance de son fils. Les nymphes d'Hermès enseignèrent à Aristée l'art de la laiterie de l'élevage des abeilles et de la culture des olives. parvenu en Béotie sur ordre d'Apollon il apprit la chasse la médecine et les soins à donner aux troupeaux.
Aristophane
le plus grand des poètes comiques athéniens, il est le seul dont les oeuvres aient survécu. Fils de Philippos descendant de Pandion il naquit à Athènes en -450.
Arnaeos
personnage de l'Odyssée d'Homère chant XVIII il est commissaire des prétendants qui l'ont surnommé Iros (masculin d'Iris la messagère des dieux), le messager. 
Arsinoé
fille de Phégée
Art d'aimer (Ovide)
poète latin auteur des Métamorphoses il naquit en -43.
Artémis 
fille de Zeus et de Léto sœur jumelle d'Apollon. Homère qualifia Artémis de "Dame des fauves", "Souveraine des animaux" et de Lion parmi les femmes. Il lui fut donné aussi un autre nom celui de Eileithya "Celle qui prédise aux accouchements heureux"
Ascagne
fils d'Énée et de la princesse troyenne Créuse, fille de Priam, Ascagne suivit suivit son père après la chute de Troie et la disparition de sa mère
Ascalaphos
fils d'Arès
Asclépios
fils d'Apollon d'après Hésiode, mais Homère en faisait un mortel instruit dans l'art de la médecine par Chiron le centaure.
Asopos
dieu fleuve
Astérion
Europe était la fille du roi de Tyr Agénor et sœur de Cadmos fondateur de la ville de Thèbes. Zeus en fut épris et lui donna trois fils,  Minos, Rhadamante et Sarpédon. Ensuite elle épousa Astérion.
Astérodéia première épouse d'Aeétès.
Astraeos
selon Hésiode Zéphyr était le fils d'Éos (l'Aurore)à et d'Astraeos, le Titan (l'astre étoilé).
Astyanax
fils d'Hector
Astydamie
épouse d'Acaste elle tomba amoureuse de Pélée.
Atalante
fille d'Iassos roi d'Arcadie dans la mythologie grecque. C'était une chasseresse certains la compare à Artémis.
Até
elle est plutôt pour la mythologie grecque un principe plus qu'une divinité. Elle personnifie l'aveuglement moral qui détruit les valeurs naturelles.
Athamas
fils d'Éole roi d'Orchomène, il épouse Néphélé, et eut un fils Phrixos et une fille Hellé
Athéna
fille de Zeus et de métis. C'est une déesse guerrière armée d'une lance et d'un bouclier portant la tête de Méduse et revêtue de l'égide, cuirasse de peau de chèvre. Il est normal qu'elle ait protégé les héros tels que Ulysse, Jason, Diomède Achille.
Athènes
Cécrops, fils de la Terre 'né d'un dragon et mi dragon lui même"fut le premier roi mythique de l'attique, région dont Athènes est le centre
Atlas
Titan fils de Japet et de Clyméné. D'après Hésiode il soutient la voûte céleste sur ordre de Zeus
Atrée
fils de Pélops et frère de Thyeste, il est le père d'Agamemnon et de Ménélas.
Augé
épouse d'Héraclès et mère de Télèphe, Augé fille du roi de Tégée était prêtresse de la déesse Athéna
Augias
roi d'Élis en Péloponnèse il possédait d'immenses troupeaux de bétail. Ses écuries étaient si sales que seul un héros doué d'une grande force eût été capable de les nettoyer.
Aurore
déesse de l'Aurore dans la mythologie romaine, voir son original grec à la rubrique Éos
Autolycos
fils d'Hermès et de Chioné elle même fille du vent du Nord. Il hérita de son père le dieu des voleurs, le don de voler sans jamais se faire prendre. Seul Sisyphe parvint à le surprendre.
Autonoé
épouse d'Aristée, mère d'Actéon et sœur de la reine Agavé et d'Ino.


Dernière Modification   27/12/16

© Histoire de France 1996