Reines de la dynastie des Mérovingiens

Basine,  reine franque ( 463 ? ) Avant d'épouser Childéric, Basine était mariée au roi Thuringien, Basin. Son mari et elle accueillirent Childéric lorsque celui-ci fut chassé de Tournai par les Francs saliens, ses sujets ( pour luxure). Childéric est rappelé à Tournai en 465. En remerciement, Childéric enlève Basine et l'épouse la même année. Basine a un don de voyance : la première nuit, Basine refuse de partager la couche du roi. Dès qu'il est allongé, elle le fait lever et lui demande de regarder dans la cour. Childéric y voit des lions, des licornes et des léopards. Il vient se recoucher mais Basine l'oblige à se relever et à regarder par la fenêtre, le roi y voit des ours et des loups. La troisième fois, il voit des chiens et autres bêtes chétives. Après avoir passé la nuit chastement, Basine lui révèle la signification de son rêve : " Il nous naîtra un lion  ; ses fils courageux auront pour symbole le léopard et la licorne. D'eux naîtront des ours ou des loups pour le courage et la voracité. Les derniers rois sont des chiens, et la foule des petites bêtes indique ceux qui vexeront le peuple, mal défendu par ses rois". La dégénérescence mérovingienne sera en effet rapide>>. Basine donne à Childéric un fils en 465, Clovis à la crinière de lion, le futur Clovis Ier et trois filles Lanthilde, Alboflède et Aldoflède..

Clotilde (sainte) est née en 475. Elle est reine franque de 493 à 545. C'est la femme de Clovis Ier. Elle est la fille du roi Burgonde Chilpéric. Les Burgondes d'origine scandinave s'étaient installés dans la seconde moitié du Vème siècle, dans le bassin du Rhône et de la Saône. Elle épouse Clovis Ier en 493 et a un rôle déterminant dans sa conversion. Après la mort du roi en 511, elle devient régente : ses trois fils : Clotaire, Childebert et Clodomir, sont des adolescents. Elle a eu un fils en 494, Ingomer, mort peu de temps après. A la mort de Clodomir en 524, Clotilde recueille ses trois fils à Paris. Au prix d'une ruse Childebert et Clotaire obtiennent que la reine mère les leur remette et la soumettent à un cruel dilemme : soit on leur coupe les cheveux, (marque de leur appartenance royale), soit on les met à mort. A quoi Clotilde aurait répondu : " s'ils ne sont pas élevés au trône, j'aime mieux les voir morts que tondus ". Clotaire égorge 2 des enfants (Théodebald, 10 ans et Gunthar ou Gonthier, 7 ans), malgré l'opposition de Childebert horrifié. Le troisième, Clodoald (Cloud), réussit grâce à des serviteurs à s'échapper. Il se coupe lui-même les cheveux et devient moine. Il fonde le monastère de Nogent ( aujourd'hui Saint-Cloud). Clotilde se retire à Tours et ne joue plus de rôle marquant. Elle meurt en 545 et est inhumée au côté de Clovis dans la basilique des Saints - Apôtres (future église Sainte Geneviève), puis à la basilique de Saint-Denis. Elle fut canonisée par le pape Pélage Ier, au Vème siècle.

Ultrogotha, reine franque. Femme de Childebert Ier on ne sait rien de cette reine, sauf qu'après avoir épousé Childebert Ier, à une date indéterminée, elle lui donne deux filles, Chrotberte et Chlodonsinte. A la mort du roi ses territoires passent à son frère Clotaire Ier. Il est probable qu'Ultrogotha se soit mise alors sous la protection de son beau-frère.

Ghunteuca reine franque. Femme de Clodomir puis de Clotaire Ier. Ghunteuca dont on ne connaît rien de précis, sinon qu'elle est la fille du roi des Burgondes, a épousé en premières noces Clodomir, fils de Clovis Ier. Après la mort du roi à la bataille de Vézeronce en 524, son frère Clotaire Ier la prend pour femme. Elle est l'une de ses nombreuse épouses, avant Radegonde, Ingonde et Aregonde. Elle eut trois fils de Clodomir dont deux furent assassinés par leurs oncles Childebert et Clotaire, le troisième réussit, grâce à des serviteurs, à échapper au massacre. Il fonde un monastère qui porte son nom (Saint Cloud). Ainsi Ghunteuca épouse son beau-frère et l'assassin de ses enfants !

 

Radegonde (sainte morte a Poitiers en 583). Reine franque. Deuxième épouse de Clotaire Ier. Lors de la campagne contre les Thurigiens en 529, leur roi Berthaire est tué, Sa fille, Radegonde âgée de 6 ans, est remarquée par Clotaire qui lui fait donner une bonne éducation et, dès qu'elle est nubile, l'épouse. Radegonde éprouve de la répulsion pour son mari. En 538, Radegonde est horrifiée par la violence de celui-ci (il vient de tuer son frère). Aussi, avec l'appui des évêques, elle fait rompre son mariage par Saint-Médard, évêque de Noyon, son union a duré 6 ans. Elle se fixe à Poitiers et fonde le monastère de la Sainte-Croix. Lepoète Fortunat avec qui elle eut des relations épistolaires, a laissé une biographie d'elle. Radegonde est inhumée à la basilique Notre-dame de Poitiers.

Ingonde, reine franque. Femme de Clotaire Ier. Ingonde, on connaît d'elle peu de choses, elle est l'une des nombreuses épouses de Clotaire Ier. L'anecdote rapportée par Grégoire de Tours, veut qu'elle intercéda un jour en faveur de sa sœur cadette, Aregonde, à qui elle cherchait un bon parti. Ingonde dit ceci à Clotaire "Mon seigneur a fait de sa servante ce qui lui a plu et il l'a appelée a son lit ; maintenant pour parfaire mon lot, que mon seigneur roi écoute ce que lui demande sa servante, de telle sorte que rien ne m'humilie et que je puisse vous servir avec une humilité accrue". Peu de temps après le roi fait venir sa femme, à qui il tint ce langage pour le moins inattendu: "j'ai songé à t'accorder la grâce que ta douleur m'a demandée, et cherchant un homme riche et sage que je puisse unir à ta sœur, je n'ai rien trouvé de mieux que moi-même. Ainsi sache que je l'ai prise pour femme, ce qui, je l'espère, ne te déplaira pas". Les deux sœurs régnèrent en même temps. Ingonde donna naissance à six enfants dont Caribert, Gontran et Sigebert qui, avec Chilpéric, fils d'Aregonde, succédèrent à leur père en 561. Sa fille Clodosinte épouse le premier roi des Lombards d'Italie, Alboïn.

Aregonde reine franque. est la femme de Clotaire Ier.. Aregonde fut l'une des nombreuses épouses de Clotaire Ier. Elle régna en même temps qu'Ingonde sa sœur. Elle donna naissance à Chilpéric, qui avec Caribert, Gontran et Sigebert les trois fils d'Ingonde , succédèrent à Clotaire 1er. Sa tombe à l'abbaye de Saint-Denis fut découverte en 1959.

Chunsene reine franque. Femme de Clotaire Ier. On ne sait rien sur cette reine qui donna à Clotaire un fils, Chramne duc d'Aquitaine

Waltrade reine franque. Femme de Théodebald puis de Clotaire Ier. Fille de Wacchon Ier, roi des Lombards, elle était la sœur de Wisigarde femme de Théodebert Ier. Elle eut une fille de Théodebald puis épousa Clotaire Ier vers 555, dont elle n'eut pas d'enfant.

Ultrogotha reine Franque. Elle épousa en premières noces Childebert Ier frère de Clotaire Ier. A la mort de ce dernier, elle épousa Clotaire Ier auquel elle donna ses territoires.

Ingoberge (vers 520-589). Femme de Caribert. Cette princesse donne une fille, Berthe, au roi. On la marie au roi du Kent, Ethelberg

Meroflede, reine franque. Femme de Caribert. On ne sait absolument rien de cette princesse.

Marcovefa (morte vers 570). Reine franque. Femme de Caribert. Cette princesse, sœur de Méroflède, elle donne au roi deux filles qui seront toutes deux religieuses.

Theodichild reine franque.
Femme de Caribert. On ignore tout de cette princesse qui donne au roi un seul fils qui meurt jeune

Venerande reine de bourgogne. femme de Gontran
on ne sait rien de cette princesse, mère d'un Gondeboald, mort très jeune.

Marcatrude reine de Bourgogne. Femme de Gontran. Cette princesse était fille de Magnachaire, duc des Francs-Transjurans ; elle fut répudiée par Gontran en 565 et mourut peu après.

Austregilde (morte en 580) reine de bourgogne et de Paris. Femme de Gontran. Servante de la reine Marcatrude, Austregilde, dite Bobile, se fit épouser par le roi vers 566. Elle lui donna quatre enfants, dont deux fils morts jeunes.

Brunehaut ou Brunehilde
(est née vers 534 à Renève, près de Dijon, morte en 613). Reine d'Austrasie (entre 566 à 613). Brunehaut est l'un des personnage les plus marquants de son époque. Elle est la fille du roi Wisigoth d'Espagne, Athanagild. Brunehaut est une belle jeune fille, cultivée, éblouissante, elle épouse au printemps 566, Sigebert, âgé de 31 ans. Ce sont des noces somptueuses et royales dont tous les habitants se souviendront longtemps. Sigebert, le rustre, le barbare, est amoureux fou de sa belle épouse; Non seulement Brunehaut règne sur le cœur de son mari, mais également sur le royaume de celui-ci, c'est elle qui gouverne. En 568, elle pousse son époux à faire la guerre au roi de Neustrie, Chilpéric qui, aidé de sa maîtresse Frédégonde, assassina la sœur de Brunehaut, Galswinthe. Cette vendetta familiale tourne d'abord à l'avantage de Sigebert, lequel obtient les territoires offerts à sa belle-sœur en cadeau de noces. 570, le dimanche de Pâques, Brunehaut met au monde un garçon, Childebert (ou Khildeberkht), baptisé le dimanche de Pentecôte. 573, Brunehaut pousse son mari à investir Arles, possession de Gontran depuis le partage de 567. Décembre 575, Sigebert est assassiné sur l'ordre de Frédégonde. Brunehaut est exilée à Rouen, ses filles à Meaux et son fils est proclamé, à Metz, roi d'Austrasie. 577, avec l'accord de Prétextat, évêque de Reims qui est bien peu regardant sur l'inceste, Brunehaut épouse, à Rouen, le fils de Chilpéric, Mérovée. Chilpéric les poursuit, les époux se réfugient à Saint- Martin de Rouen, malheureusement, Mérovée est pris, ordonné prêtre et enfermé à Anisola. IL s'échappe, trouve refuge à Sain-martin de Tours. Son père assiège la ville, Mérovée s'échappe à nouveau, mais il est poursuivi et tué par un de ses fidèles. Quant à Brunehaut, elle est renvoyée en Austrasie, y retrouve son fils, Childebert II, mais se heurte à ses conseillers favorables à Chilpéric. Elle pousse son fils à se rapprocher de Gontran (alliance de Pompierre, 577). Brunehaut et Childebert gouvernent l'Austrasie. 584, Chilpéric est tué, Brunehaut se sent-elle vengée de l'assassinat de son époux et de sa sœur ? Brunehaut empêche Childebert d'épouser Théodolinde, fille de Garibald de Bavière. A la mort de son fils en 595, elle gouverne au nom de ses petits-enfants (l'Austrasie pour Théodebert et la Bourgogne pour Thierry). Brunehaut est une femme autoritaire, ambitieuse, d'une énergie indomptable, mais moins sanguinaire que Frédégonde. Elle a un sens politique et des qualités de chef d'état (face à une aristocratie rebelle, elle tente de maintenir l'autorité royale). Elle pousse ses deux petits-fils, Thèodebert et Thierry, à effacer la défaite de l'armée austrasienne devant celle de Frédégonde, à Laffaux prés de Soissons en 596. Après la victoire de Dormelles, près de Montereau en 599 ou 600, la Neustrie, gouvernée par Clotaire II, fils de Frédégonde et Chilpéric), est envahie et annexée en partie. Peu après, Brunehaut à de nouveaux problèmes avec l'aristocratie austrasienne qui lui reproche son autorité et la chasse de Metz. Elle trouve refuge en Bourgogne, chez Thierry II, mais l'entourage du roi lui est également hostile. Elle dresse Thierry contre Théodebert (elle ne pardonne pas à celui-ci d'avoir signé la paix de Compiègne en 604 avec Clotaire II, roi de Neustrie). L'armée refuse et Brunehaut doit accepter leur volonté. 612, elle pousse Thierry à lutter contre Théodebert, le roi d'Austrasie est fait prisonnier et remis à sa grand'mère qui l'exécute à Châlons-sur-Saône. A la mort de Thierry en 613, elle se retrouve régente de la Bourgogne et de l'Austrasie Elle fait reconnaître l'arrière de ses petits-fils, Sigebert II, âgé de 12 ans, mais s'oppose de nouveau à l'aristocratie austrasienne menée par Pépin, dit Pépin de Landen et Arnould, évêque de Metz. Ces deux personnages privilégient l'alliance avec la Neustrie et font appel à Clotaire II qui entre en Austrasie à la tête de son armée. Brunehaut demande en vain l'aide de Thuringe. Elle s'installe en Bourgogne, lève une armée, mais trahie et abandonnée, elle ne peut la faire combattre. 613, à Orbes, près du Jura, Clotaire s'empare de sa personne et des quatre fils de Thierry. Childebert peut s'enfuir, Sigebert et Corbus sont exécutés tandis que Mérovée est envoyé en Neustrie. Quant à Brunehaut, malgré ses 80 ans, elle est horriblement suppliciée, après trois jours de tortures, elle est attachée par les cheveux à la queue d'un cheval fougueux qui met son corps en lambeaux. Ses restes sont brûlés. Les cendres sont recueillies et déposées à l'abbaye Saint-Martin d'Autun. On peut voir son sarcophage au musée Rollin d'Autun. .

Faileube, reine d'Austrasie.
C'est la fille de Léovigilde, roi des Wisigoths. Elle est l'épouse de Caribert II et lui donne deux fils : Théodebert devient roi d'Austrasie et Thierry roi de Bourgogne..

Wisigarde (morte en 553)reine franque.
Femme de Théodebert Ier. Fille de Wacchon Ier, roi des Lombards, sœur de Waltrade, femme de Théodebald, elle épouse Théodebert Ier en 553, est répudiée l'année suivante puis reprise en 540. Elle meurt en 553 et est peut-être inhumée à Cologne.

Deuterie (ou Déotéria) reine franque.
. Femme de Théodebert, qu'elle épouse en 535. Elle est veuve d'un seigneur de Béziers, avec lequel elle eut une fille nommée Adia. Lorsqu'elle s'aperçut que sa fille était devenue très jolie, elle eut peur qu'elle prenne sa place auprès de Théodebert. Aussi décida t-elle de la tuer. Considérant sa fille comme une rivale, elle la fit monter dans un char tiré par des bœufs sauvages. Passant un pont sur la Meuse, Deutéria excita les bœufs qui se précipitèrent dans le fleuve. L'aristocratie austrasienne obligea Théodebert à chasser cette mère infanticide. Théodebert Ier la répudie en 540.

Eustere (morte en 521)reine Franque.
Femme de Thierry Ier cette princesse était la fille d'Alaric II, roi des Wisigoths, et elle fut la mère de Théodebert Ier

Suavegothe reine Franque.
Femme de Thierry Ier. Fille de Saint Sigismond, roi de Bourgogne, elle eut une fille mariée successivement à Hermegies et Rodiger, rois de Varnes.

Waltrade (ou Vuldetrade) reine franque.
C'est la fille du roi des Lombards, Waccho Ier, et sœur de Wisigarde. Elle épouse Théodebald peu de temps après son avènement. Devenue veuve, elle épouse Clotaire Ier, mais les évêques disent à celui-ci qu'il ne peut pas épouser la veuve de son petit neveu. Il l'abandonne et la donne à son fidèle, le duc Franc Garibald, installé en Bavière. Waltrade a eu une fille de Théodebald, pas d'enfant de Clotaire et une fille de Garibald / Théodolinde

Blichilde, reine d’Austrasie..
Première femme de Théodebert II, dont elle a eu deux fils et une fille. Son fils Mérovée a été exécuté après la mort de son père. Elle est la fille d'Ansbert, maire du palais de Neustrie. Brunehaut l'acheta pour en faire son esclave. Théodebert l'épouse puis pour pouvoir se remarier avec Theodechilde la fait assassiner. Elle est peut-être inhumée avec son mari.

Theodechilde, reine d’Austrasie. Seconde épouse de Théodebert II. C'est la fille d'un sénateur romain de Bourges. Elle épouse Théodebert en 609 et meurt en 613.,.

Ermenberge reine de Bourgogne.
C'est la fille du prince des Wisigoths, Witteric Ier. Elle épouse Thierry en 606 et lui donne quatre fils : Sigebert, Corbus, Childebert et Mérovée

Audovère, reine franque, est morte en 580.
La première épouse de Chilpéric. Elle est écartée par l'une de ses servantes, Frédégonde, qui est devenue la maîtresse du roi et obtient sa répudiation en 567. Audovère se retire dans un couvent, où elle est étranglée sur l'ordre de Frédégonde qui est devenue reine entre-temps. De Chilpéric, avec qui elle reste mariée 10 ans, elle a six enfants : trois fils, au destin tragique, et trois filles. Théodebert meurt au combat, Mérovée et Clovis sont assassinés par Frédégonde. Basine est confiée aux religieuses de Sainte-Croix de Poitiers. Childewinthe est violée par les sbires de Frédégonde et finit sa vie au couvent. Ingonde.

Galswinthe (ou Galeswinthe), reine franque.,
est née à Tolède en Espagne et morte en 568 à Soissons C'est la fille d'Athanagild, roi des Wisigoths et la sœur aînée de Brunehaut. Chilpéric, roi de Neustrie, jaloux du mariage de son demi-frère Sigebert avec Brunehaut, décide d'épouser la sœur de celle-ci, pour cela il promet de quitter ses autres femmes et de rester monogame. Le mariage a lieu à Rouen en 567, il est fastueux. L'idylle est de courte durée, Frédégonde, ex - maîtresse du roi, séduit de nouveau celui-ci. Elle veut se faire épouser, mais Chilpéric a promis de n'avoir qu'une seule épouse. Qu'à cela ne tienne, Frédégonde, avec l'assentiment tacite du roi, fait étrangler Galswinthe dans son sommeil.


Frédégonde, Reine de Neustrie de 567 à 597.
Elle est née à Mondidier vers 545 et morte en 597. Troisième femme de Chilpéric Ier. Frédégonde est l'une des servantes d'Audovère, la première femme de Chilpéric. Elle séduit le roi Chilpéric par sa beauté, devient sa maîtresse, intrigue contre la reine, (Chilpéric et Audovère ont déjà 10 ans de mariage !) et réussit à la faire répudier, croyant ainsi accéder au trône. Mais Chilpéric épouse en secondes noces Galswinthe, fille d'Athanagild, roi des Wisigoths d'Espagne. Elle fait assassiner la seconde épouse de Chilpéric et parvient à se faire épouser par le roi. Frédégonde est belle, intelligente, sans aucun scrupule, d'une rare cruauté et presque sorcière, elle exerce une influence croissante sur son mari. Elle veut conserver le pouvoir (qu'elle a eu tant de mal à conquérir) même au prix de nombreux meurtres. Elle mène une guerre acharnée à sa belle-sœur, Brunehaut, laquelle pour venger le meurtre de sa sœur Galswinthe excite son mari Sigebert contre Chilpéric. Ces guerres fratricides s'achèvent à l'avantage de Frédégonde, deux de ses sbires assassinent Sigebert en 575. Voulant voir sa propre descendance régner sur la Neustrie, elle n'hésite pas à se retourner contre les fils de Chilpéric issus de son premier mariage. En 578, elle fait assassiner Mérovée qui a épouser Brunehaut. Ensuite c'est au tour de Clovis, frère de Mérovée, qui a eu l'imprudence de montrer la haine qu'il voue à sa belle-mère ; fait tuer l'évêque de Rouen, Prétextât, qui a célébré le mariage de Brunehaut et Mérovée. Vers 580, au Mans, Frédégonde fait étrangler Audovère qui s'est retirée au couvent et fait violer la fille de celle-ci, Childewinthe, qui termine sa vie comme religieuse. Puis se sont les enfants de Frédégonde qui trépassent. Samson et Chlodobert en bas âge, en août 580, Dagobert et Chlodowig. En 582, elle accouche d'un garçon, Théodoric, qui est baptisé à Paris par l'évêque Raymond le 18 avril 583, et meurt du choléra au début de l'année 584. Elle montre une immense douleur lors de la mort de ses enfants. Enfin en juin 584, Frédégonde accouche à Cambrai d'un garçon, Clotaire, qu'elle confie aux régisseurs de sa villa royale de Vitry-en-Artois. En 569, Frédégonde a eu une fille, Rigonde, qui en 584 est fiancée à Reccared, seul héritier du roi Wisigoth d'Espagne, Léovigilde, mais la mort de Chilpéric interrompt son voyage en Espagne, ses biens ont été volés. Revenue dans sa patrie, elle se dispute avec sa mère qui cherche à la tuer. Frédégonde, femme sanguinaire a-t-elle fait tuer son époux ? Après la mort de Chilpéric, elle se réfugie dans les murs de la cathédrale de Paris, sous la protection de l'évêque Raymond, avec une partie du trésor royal. Elle n'a pas assisté à la veillée du corps de son mari, ni à son inhumation. Frédégonde fait appel à Gontran qui se voit contraint de défendre la veuve et l'orphelin et, sous la protection de son beau-frère, elle dirige le royaume de Neustrie au nom de son fils Clotaire II. Les luttes entre Frédégonde et Brunehaut continuent. En 596, elle fait empoisonner Childebert et sa femme. En 597, à l'âge de cinquante-quatre ans, Frédégonde meurt, elle est inhumée à Saint-Germain-des-Prés.

Haldetrude, reine franque en 600.
C'est la première épouse de Clotaire II. A part son mariage avec Clotaire II en 600, on ne sait rien d'elle. Elle meurt quelques mois après son mariage avec Clotaire.

Bertrude, reine franque. C'est la seconde femme de Clotaire II. Le roi épouse Bertrude en 602, après la mort de sa première femme, Haldetrude. On ne connaît rien de la vie de Bertrude, sauf qu'elle est la mère de Dagobert Ier. Clotaire la remplace par Sichilde. Elle meurt en 620 et est inhumée à la basilique de Saint-Vincent (Saint-Germain-des-Prés).

Sichilde, reine franque. Est la troisième épouse de Clotaire II. Son mariage avec Clotaire a lieu à une date indéterminée. Elle a un fils de Clotaire, Caribert, que son demi-frère Dagobert Ier dépossède de son héritage paternel. Elle a aussi une fille, Ethereld, qui épouse le roi de Kent, et un autre fils mort en bas-âge. Elle survécut à Clotaire II.

Gomatrude, reine d’Austrasie, de 626 à 629.
Elle est née en 608. C'est la première épouse de Dagobert. Gomatrude est la sœur du comte Brodulf et de Sichilde (troisième épouse de Clotaire II), donc la tante, par alliance, de Dagobert. Clotaire oblige son fils à l'épouser : la cérémonie a lieu à Clichy en décembre 926. En 929, Dagobert fait venir la reine à Reuilly, la répudie et l'expédie à Romilly, afin de pouvoir épouser Nanthile. Gomatrude n'a pas eu d'enfant de Dagobert.

Nantilde (Nanthilde ou Nantéchilde),
reine d'austrasie de 629 à 639, de Neustrie et de bourgogne de 629 à 642. Elle est née en 609. C'est la seconde épouse de Dagobert, son origine est obscure, elle descend peut-être d'un affranchi d'origine slave ou d'un seigneur de Bobigny. Elle sert au palais quand Dagobert en tombe amoureux. Le roi répudie Gomatrude et épouse Nanthilde à la chapelle Saint-Denis en décembre 629. Elle donne au roi un fils, Clovis. A la mort de Dagobert Ier en 639, le pouvoir passe aux mains du maire du palais Aega et de Nanthilde nommé régente de Neustrie et de Bourgogne, au nom de son fils, Clotaire, trop jeune pour gouverner, (Sigebert III étant roi d'Austrasie). C'est après la mort d'Aega en 642 que Nanthilde joue un rôle politique. La Bourgogne réclame un maire, la charge est vacante depuis la disparition de Garnier et l'assassinat de son fils, Godin, en 626. Elle réunit à Orléans les Grands du royaume de Bourgogne et parvient à faire élire son candidat, Flaochad, qui s'empresse de confirmer les avantages de l'aristocratie au détriment du pouvoir central qui est de plus en plus menacé. Elle est inhumée à l'abbaye de Saint-Denis.

Vulfégonde, reine d'Austrasie, de bourgogne et de Neustrie, Femme de Dagobert, on ne sait rien sur cette reine.

Berthilde, reine d'Austrasie, de bourgogne et de Neustrie, Femme de Dagobert , on ignore tout de cette reine.

Ragnetrude reine d’Austrasie, de bourgogne et de Neustrie Dagobert l'épouse en 630. Elle a un fils du roi, Sigebert, futur Sigebert III roi d'Austrasie.

Emnechildis ou Himnechilde reine d'Austrasie de 547 à 556.
C'est l'épouse de Sigebert III. Elle est d'origine Irlandaise ou la fille d'un roi de Burgondie. Himnechilde épouse Sigebert en 647 et lui donne un fils, Dagobert II.

Bathilde (sainte), reine de Neustrie et de Bourgogne.
C'est une anglo-saxonne achetée par Erchinoald. Le maire du palais lui fait épouser Clovis II auquel elle donne trois fils : Clotaire III, Childéric II et Thierry. Après la mort du roi en 657, elle règne au nom de son fils Clotaire, aidée des évêques et d'Erchinoald. Lorsque le maire du palais décède, Ébroïn lui succède et écarte Bathilde du pouvoir en 664. Bathilde se retire au monastère de Chelles qu'elle a fondé ainsi que celui de Corbie. Elle protège les abbayes de Jumièges et de Saint-Wandrille. Elle meurt à Chelles le 30 janvier 680. Bathilde est inhumée à l'église Sainte-Croix. Bathilde est canonisée par le pape Nicolas Ier au IXème siècle.

Blichilde ou Bilihilde, reine d’Austrasie.
Femme de Childéric II qu'elle épouse à une date indéterminée. Elle est la fille de Sigebert III et d'Emnechildis. Elle est assassinée en même temps que son mari en forêt de Lognes. Lors de l'assassinat la reine est enceinte. Elle est peut-être enterrée avec son époux.

Gisèle reine franque. Épouse de Chilpéric III. Cette princesse est la mère de Théodoric, dernier prince Mérovingien.

Clotilde reine franque. Femme de Thierry III. Elle est inhumée à L'église Saint-Vaast à Arras. Elle est probablement la mère de Clovis IV, de Childebert III et de Clotaire IV.

Doda reine de Neustrie et de Bourgogne. Femme de Thierry III. Tout ce qu'on sait de cette princesse est qu'elle meurt après son époux.


Dernière Modification   05/05/18

© Histoire de France 1996