Nicolas Bourbaki

 

    Traduit dans le monde entier, Nicolas Bourbaki a acquis, grâce à ses travaux sur la science mathématique, une renommée internationale. En France, il a complètement réorienté la recherche et l'enseignement de cette discipline entre 1930 et 1940.
    Mais qui était Nicolas Bourbaki? Un clochard très digne qui fut introduit par un groupe d'élèves de l'Ecole normale supérieure dans une réception des plus officielles et présenté à de hautes personnalités comme un éminent mathématicien russe de passage à Paris. Lorsque, quelque temps après, ces jeunes mathématiciens voulurent publier collectivement un traité de mathématiques, le nom de Nicolas Bourbaki fut choisi en souvenir de ce savoureux "canular". Ces mathématiciens qui ont pour nom H. Cartan, C. Chevalley, J. Delsarte, J. Dieudonné, A. Weil, ont ainsi publié une trentaines de fascicules intitulés "Eléments de mathématique".
    Des mathématiciens travaillant dans différentes branches de la mathématique ont participé à cette œuvre collective en essayant de dégager les idées communes. Se fixant le même objectif qu'Euclide lorsqu'il rédigea ses "Eléments", au IIIe siècle av. J.-C., Bourbaki se propose de prendre la mathématique à ses débuts et de lui donner des fondements solides en choisissant comme mode d'exposition la méthode axiomatique. Exposant complètement les principaux résultats et leurs démonstrations, Bourbaki a mis en évidence la notion de structure, fondamentale dans la théorie des ensembles et dans toutes les mathématiques modernes.
    Autre originalité de ce traité : le vocabulaire choisi dans le langage courant; dans la conception axiomatique, la mathématique est indépendante du langage et les mots "tonneau, filtre, ouvert, cerclé" ont autant de signification que les termes ordinairement employés.
    Le groupe Bourbaki était et reste une association libre de mathématiciens. Ses membres sont recrutés par cooptation et peuvent en sortir librement. Lorsque l'un d'entre eux propose un texte, celui-ci est discuté à plusieurs reprises par le groupe et n'est publié qu'avec l'accord de tous. Bourbaki voulait que son œuvre serve de référence à tous les mathématiciens : c'est un but qu'il a atteint et son œuvre est loin d'être achevée.


Dernière Modification   02/01/17

© Histoire de France 1996