Marabouts
 

    Tout comme les cigognes, les ibis, les hérons et les aigrettes, les marabouts sont des oiseaux qui appartiennent à l'ordre des ciconiiformes. Il en existe trois espèces différentes qui peuplent l'Asie et l'Afrique tropicales. Ces oiseaux mesurent environ 1,40 m et pèsent jusqu'à 5 kg. Leur envergure atteint 3 mètres.
    Haut sur pattes (1,50 m environ), le marabout asiatique (Leptotilos dubius) ne possède pas de jabot comme le "marabout à sac" qui habite l'Afrique. Sa silhouette n'en est pas plus plaisante : crâne déplumé, bec puissant de charognard, et, toujours, l'allure compassée qui a valu à cet oiseau échassier le surnom d' "adjudant" ou de "conseiller privé".
    La tête et le cou du marabout, terminé par un jabot proéminent, ne sont recouverts que d'un fin duvet et lui donnent un aspect plutôt répugnant. Le bec est très développé, fort et conique. Il permet au marabout d'éventrer les charognes dont il se nourrit; le comportement de cet oiseau ressemble en bien des points à celui du vautour. Sa façon même de voler rappelle ce rapace.
    Malgré leur grande taille, les marabouts volent bien et nichent en colonies dans les arbres ou sur les rochers. Ils y construisent des nids grossiers faits de branchages. Les femelles pondent de deux à quatre œufs par couvée.
    Peu sympathiques, ces oiseaux sont cependant fort utiles : ils assainissent le milieu en se nourrissant surtout de charognes et de déchets de toutes sortes. Peu farouches, ils ne craignent pas d'approcher les habitations humaines pour fouiller les immondices. Ce n'est qu'en l'absence d'aliments plus ou moins décomposés qu'ils s'attaquent à des animaux vivants tels que poissons pêchés en eau peu profonde, insectes et petits vertébrés. Ces aliments sont parfois accumulés dans le jabot, mais toutes les espèces n'en sont pas pourvues.
    Les élégantes seraient sans doute choquées si elles savaient qu'une grande partie des plumes utilisées dans la mode féminine - particulièrement les plumes blanches de la région anale - proviennent de cet animal assez repoussant.
    Le grand marabout (Leptotilos dubius), qui vit dans la région centrale de l'Inde et jusqu'à Bornéo, jouait jadis le rôle d'éboueur dans les rues fort encombrées de Calcutta.
    Les ailes, la queue et le dos du marabout d'Afrique (Leptotilos crumeniferus) sont de couleur gris ardoise avec un reflet verdâtre. Le dessus des ailes est bordé de blanc; leur face inférieure est blanche. Ces oiseaux forment des colonies dans les régions où abondent déchets et charognes, près des villages indigènes. Un marabout adulte consomme environ 720 grammes de nourriture. Ces oiseaux pondent habituellement leurs œufs à la fin de la saison des pluies, moment où leur progéniture, une fois éclose, trouve plus facilement son indispensable pitance.
    Le petit marabout (Leptotilos javanicus) de l'Inde, de Java et de Bornéo, a une tête recouverte de plaques cornées et ne possède pas de jabot.


Dernière Modification   31/12/16

© Histoire de France 1996