Triple-Alliance, Triple-Entente

     Après l'éclatante victoire de 1870, le chancelier Bismarck, soucieux de préserver les conquêtes prussiennes et de dissuader la France d'entreprendre une guerre de revanche, élabore un système compliqué d'alliances diplomatiques, destiné à isoler la France au sein d'une Europe dont il se veut le maître.
    Le siège de Strasbourg pendant la guerre de 1870. La victoire allemande poussa le chancelier Bismarck à élaborer tout un système d'alliances pour isoler la France au sein de l'Europe.
    Dès 1873, divers accords défensifs sont conclus entre l'Allemagne, la Russie et l'Autriche-Hongrie. Un traité austro-allemand (la Duplice) est signé en 1879. L'Italie, sollicitée, hésite à lier son sort aux puissances centrales, quand, en 1881, la France occupe la Tunisie. Surprise et inquiète, l'Italie signe le 20 mars 1882 le traité qui fonde la Triple-Alliance ou Triplice.
    L'Autriche et l'Allemagne s'engagent à secourir l'Italie en cas d'attaque par la France; l'Italie interviendra si l'Allemagne subit une agression française. Dans tous les autres cas, l'Italie restera neutre. Ce traité, essentiellement défensif, est renouvelé en 1887.
    La France se trouve ainsi isolée politiquement au sein de l'Europe. Mais elle va réagir par une série de tentatives qui aboutissent, dès 1898, à la Triple-Entente : c'est un système d'alliances bilatérales que la France établit avec l'Angleterre et la Russie.
    Avec l'Entente cordiale qui, en 1904, affirme la solidarité diplomatique de la France et de l'Angleterre autour du président Loubet et d'Edouard VII, la Triple-Entente trouve sa confirmation : c'est avec la Russie un accord militaire dont les clauses joueraient en cas d'attaque allemande; avec l'Angleterre, c'est un accord diplomatique qui interviendrait dans le cas d'un conflit européen.
    En 1906, lorsqu'il s'agit de consacrer le statut du Maroc, où la France a une situation privilégiée, la Triple-Entente affirme son efficacité, face à l'Allemagne et à l'Autriche. De cette époque datent les rapport amicaux établis entre les nations française et anglaise.
    Lorsque se déclenche en 1914 la Première Guerre mondiale, ces deux systèmes d'alliances vont fixer la position des adversaires à l'exception de l'Italie qui rejoint les Alliés.